Le médiateur est un
passeur, un facilitateur de paroles,
un faiseur de paix

Avant le commencement de la médiation, Myriam Euphrasie vous propose un premier entretien d’information, individuel ou non, sur l’objet et le déroulement de la médiation. En cas d’hésitation, il vous permettra ensuite de décider, en toute connaissance de cause, si vous souhaitez ou non vous engagez dans un processus de médiation.

Les séances de médiation au cabinet

Les séances de médiation réunissent les personnes en conflit.

En général il est prévu :

  • un nombre de séances librement déterminé (en moyenne 3)
  • avec les personnes présentes sur place ou bien en visio-conférence
  • d’environ 1 h 30
  • espacées de 10 à 15 jours pour permettre à chacun un temps de réflexion et de maturation.

L’organisation des séances au cabinet

Les séances se déroulent habituellement selon les étapes suivantes :

  • chacun parle de ses attentes et objectifs et écoute ceux de l’autre : les personnes prennent le temps nécessaire pour exprimer leurs besoins, attentes, craintes, préoccupations, confronter leurs points de vue, débattre et approfondir les points sensibles et importants
  • Myriam Euphrasie vérifie la compréhension réciproque et permet à chaque personne d’expliciter son point de vue : les échanges permettent de clarifier l’ensemble des points de désaccord et de traiter ceux sur lesquels il pourrait y avoir un consensus
  • les personnes recherchent toutes les solutions envisageables avec l’aide de Myriam Euphrasie : elles vont réfléchir ensemble, dans un esprit de coopération, aux différentes voies possibles
  • elles vont choisir la meilleure solution, la plus équitable pour elles parmi toutes celles qui auront émergé : elle sera choisie et non subie, mutuellement acceptable, dans un esprit gagnant-gagnant

La possible présence des avocats aux séances de médiation

Les séances de médiation peuvent se dérouler en présence des avocats, souvent formés au droit collaboratif, si vous ou eux-mêmes le souhaitent.

Les avocats, qu’ils soient présents ou non aux séances de médiation, permettent à chacun d’être informé de ses droits et devoirs avant qu’ils soient discutés et d’avoir ainsi un consentement éclairé.

Ils s’assurent également que les intérêts de leur client soient préservés. En cas d’accord, ce sont eux qui rédigent le protocole avant de le soumettre au juge pour homologation.

L’homologation par le juge 

Tous les accords – verbaux ou écrits, même partiels –  résultant de la médiation, conventionnelle ou judiciaire, peuvent être homologués par le juge.

Les honoraires de la médiation

Les honoraires correspondant au 1erentretien d’information sont déduits de ceux relatifs à la 1ère séance de médiation si un processus est engagé.

Le coût de la séance est individuel et est fixé selon un barème qui se réfère aux revenus.